Mon choix, l’entreprenariat coopératif

Œuvrant depuis 25 ans dans le monde associatif, envisager mon entreprenariat au sein d’une coopérative était pour moi une évidence.

Être acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) c’est faire le choix de rassembler des hommes, des savoirs et des compétences, pour ensemble, participer au développement de l’économie locale en plaçant l’humain au cœur du processus.

Je partage les valeurs éthiques et les principes démocratiques de la gouvernance participative. Et de plus, en déléguant ma gestion administrative à ma coopérative,  je reste concentré sur mon cœur de métier, l’accompagnement et le conseil aux particuliers, aux familles mais également aux entreprises.

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

 

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financiè

res sont généralement en partie publiques.

Pour aller plus loin https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire

 

Et une Coopérative c’est quoi ?

La coopérative est un modèle d’entreprise démocratique. Société de personne, elle se différencie des entreprises dites « classiques » par sa gouvernance fondée sur le principe « une personne, une voix » et la double qualité de ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs, salariés. 

 

L’identité coopérative se fonde sur les sept principes coopératifs édictés au niveau international par la déclaration de l’Alliance coopérative internationale, en 1995, réaffirmée au niveau national par la déclaration sur l’identité coopérative, formulée en octobre 2010 par le mouvement coopératif français…

Pour en savoir plus cliquez ici … https://www.economie.gouv.fr/ess/scop-scic-cest-quoi

 

 

Ma Coopérative CAP Entreprendre

Présent depuis 2004 sur le territoire lorrain, notamment à Forbach, Capentreprendre, coopérative d’activités et d’emploi multi-métiers, est un acteur original en matière d’emploi.

Capentreprendre est une coopérative d’activités et d’emploi multi-métiers (CAE) qui rassemble les porteurs de projets et les entrepreneurs. Elle accompagne et forme les entrepreneurs dans la durée (formations, services mutualisés, réseaux, etc.) afin qu’ils créent leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise qu’ils partagent et développent ensemble.

Objectif : créer des emplois pérennes

et de la richesse économique et sociale sur le territoire lorrain.

Capentreprendre inclut une assurance responsabilité civile professionnelle et une couverture accident du travail aux porteurs de projet. La coopérative est soumise à TVA et les porteurs de projets peuvent récupérer la TVA sur leurs achats-investissements. Enfin, il est important de souligner que les porteurs de projet contribuent à hauteur de 10% du chiffre d’affaires HT (8 % pour les activités de négoce) aux services mutualisés (services administratifs, accès gratuit à des ateliers ou des réunions, rendez-vous d’accompagnement au projet, suivi comptable, mise à disposition d’une interface comptable, déclarations fiscales et sociales)

https://i0.wp.com/www.capentreprendre.fr/wp-content/themes/capentreprendre/images/logo-capentreprendre.png?resize=248%2C50

Vous voulez en savoir plus sur ma coopérative CAPEntreprendre, cliquez ici…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés